
6/10 6/10 6/10 6/10 6/10 0
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
Les tartelettes du Carrefour City Pyrénées
Les tartelettes testées ont été achetées au Carrefour City Pyrénées, situé au 88 rue de Belleville, 75020 Paris.
Contexte gustatif : Pique-nique dans le parc des Buttes-Chaumont avec un ami belge de passage, qui de fait constitue le premier membre invité du jury européen et international.
Esthétique : Notre ami belge, qui a d’emblée prévenu qu’il serait sévère mais juste, a jugé que les tartelettes industrielles de Carrefour étaient très surfaites mais jolies. Il est vrai que l’aspect parfait, bien calibré, préjuge de leur fabrication industrielle.
Texture : La pâte était molle, la meringue crémeuse, et le citron juste.
Goût : La meringue flirtait avec la consistance et le goût de la chantilly, tandis que le citron, par sa citricité, dénotait le caractère industriel de ces tartelettes. La pâte, bien que molle, n’était pas désagréable.
Rapport Citron/Meringue : La meringue n’est pas trop sucrée, mais (trop) crémeuse. Avec la pâte et la crème de citron, le tout forme un ensemble homogène.
Commentaire : Le pique-nique a duré deux bonnes heures, expliquant sans doute l’état chantillesque de la meringue et la mollicité de la pâte. Mais, il convient de dire que le petit pétard fumé juste avant la dégustation a probablement joué le rôle d’exhausteur de saveurs et donc repêché l’état des tartelettes auprès de nos papilles. Enfin, le dernier mot revient de droit à notre nouveau membre invité du jury : « Contexte super chouette, / non entourés de chouettes / tout comme de belettes / qui allaitent. »
Note finale : 6/10.




