8/10   3/10   9/10   8/10   7/10   EUR 0

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

PAP

7 Passage Gauthier, 75019 Paris
48.875348, 2.380733

La tarte d’anniversaire du juré PAP

Pour l’anniversaire d’un deux des membres fondateurs de Tu Peux Pas Zeste, l’autre juré fondateur a décidé de se soumettre à l’épreuve de la tarte au citron meringué. En effet, on ne peut juger les autres sans accepter de l’être à son tour. Alors, passons en cuisine si vous le voulez, et voyons cette recette puis soumettons-la au jugement.

La recette

La recette à juger prend le parti de mélanger plusieurs brides de recettes récupérées ici ou là (apparemment la crème au citron serait de Pierre Hermé). Qui sait, cela produira peut-être la pierre philosophale du citron meringué ? 🙂

La pâte à tarte

    cent quarante grammes de beurre
    deux cent cinquante grammes de farine
    soixante-quinze grammes de sucre glace
    vingt-cinq grammes d’amandes en poudre
    une pincée de fleur de sel
    un oeuf
    le zeste d’un citron

Dans un récipient, ajouter l’ensemble des ingrédients ci-dessus avant de mélanger jusqu’à le rendre homogène. Cela a été réalisé à la main, parce que 1. YOLO, 2. pas de robot. Sur une table saupoudrée de farine, aplanir la pâte avec un thermos, parce que 1. YOLO, 2. pas de rouleau. La pâte, plus ou moins fine, totalement artisanale, a été placée dans un moule à tarte pré-beurré et pré-fariné, puis le tout a été placé au réfrigérateur une bonne demi-heure. À sa sortie, on a donné quelques coups de fourchettes dans le fond puis une feuille de papier sulfurisé a été installée sur la pâte et maintenue par des fèves blanches pour effectuer une cuisson à blanc pendant 14 minutes.
1. YOLO 2. Pas de rouleau

La crème de citron

    cent grammes de sucre en poudre
    le zeste d’un citron jaune
    le zeste d’un citron vert
    huit centilitres de jus des deux citrons
    deux oeufs
    cent grammes de beurre pommade

Pendant la cuisson de la pâte, a été réalisée la crème de citron. Dans un cul de poule, il a été mélangé tous les ingrédients ci-dessus. Le cul de poule a ensuite été cuit au bain marie, sans cesser de fouetter. Lorsque l’appareil est devenu onctueux, il a été sorti du bain marie puis trempé dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. L’appareil ainsi obtenu a été coulé dans la pâte refroidie. Le tout a été ensuite remis au réfrigérateur dans l’attente de la dégustation.

La meringue

    quatre oeufs
    deux cent cinquante grammes de sucre en poudre

Quelques temps avant la dégustation, la tarte au citron a été sortie du réfrigérateur pour qu’elle se stabilise à la température ambiante. Pendant ce temps a été préparé la meringue qui sera passée au chalumeau. Les blancs sont montés en neige à la main, parce que 1. YOLO, 2. pas de robot. Il a fallu s’y reprendre à deux fois, et encore la seconde fois la meringue était enfin bonne mais tout aussi liquide… Le chalumeau a été également une épreuve, riche en émotions (sur la boîte, ce chalumeau peut être aussi bien utilisé par un plombier que par un pâtissier…).

La dégustation

il convient d’informer nos fidèles lecteurs que l’un des deux membres fondateurs de Tu Peux Pas Zeste est le pâtissier amateur ayant réalisé la tarte au citron meringué soumise aux papilles et jugement du jury. Il s’engage sur l’honneur à conserver intacte son impartialité et à ne pas interférer avec les délibérations.

Contexte gustatif : Le meilleur anniversaire rêvé pour une princesse, et en sus membre fondateur de Tu Peux Pas Zeste !

Esthétique : La tarte au citron meringué rend bien dans le plat, surtout lorsque l’on a assisté à la dorure de la meringué.

Texture : C’est là que le bât blesse… La meringue a atteint l’état liquide, n’a pas eu accès à l’état solide, mais fort heureusement n’est pas allée jusqu’à l’état gazeux. La pâte sablée s’est révélée épaisse, difficile à couper.

Goût : Le goût rattrape finalement la texture de cette tarte au citron meringué. Tous les ingrédients sont parfaitement dosés. La crème de citron n’est pas trop acide, la meringue pas trop sucrée et la pâte est rehaussée de petits zestes de citron.

Rapport Citron/Meringue : Juste l’idéal.

Commentaire : On regrette l’absence de batteur électrique en notre sainte demeure qui aurait permis de réussir la meringue et ainsi d’atteindre une certaine excellence dans la catégorie amateur.

Note finale : 7/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.