9/10   7/10   6/10   5/10   7/10    22

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Méert

27 rue Esquermoise, 59800 Lille
50.637728, 3.061872

La tarte de la Maison Méert

La Maison Méert est une pâtisserie lilloise, fondée en 1761, et renommée pour ses gaufres fourrées. La boutique siège toujours à la même adresse depuis sa création, au 27 rue Esquermoise, 59000 Lille. Site internet / Wikipedia / Facebook / Twitter / Google+ / Instagram / Pinterest.

L’équipe de Tu Peux Pas Zeste a fait appel à leurs amis lillois, au nombre de quatre en cette première fois à Lille, pour leur recommander des pâtisseries et des tartes au citron meringué qui pourraient être dignes d’être testées en priorité. La Maison Méert a fait un indéniable consensus.

Le catalogue de la maison Méert présente la tarte au citron meringué comme possédant “une pâte sucrée amande et noisette, crémeux au jus de citron frais pressé et meringue italienne aux zestes de citron vert.”

Contexte gustatif : La tarte au citron meringué de la maison Méert constituait le dessert d’un repas entre amis, après un beau et bon plat de pâtes aux champignons caramélisés au vin. L’ambiance générale était au chill out entre gars.

Esthétique : La tarte de Méert, magnifique et raffinée, présente un décor travaillé dans une totale plénitude de la surface, avec de petits boules rigolotes et quelques pâquerettes en sucre.

Texture : Le jury remarque que la meringue devient assez rapidement liquide. Par contre, la pâte, assez dure, est un biscuit. Quant aux couches internes, elles possèdent une double texture de mousses.

Goût : Le double biscuit est assez surprenant et met bien en valeur la grande fraîcheur des mousses au citron. Nous notons qu’il existe un imperceptible risque d’écoeurement possible du côté des mousses citronnées.

Rapport Citron/Meringue : La tarte étant pour quatre personnes, alors que le jury s’est révélé être de six, la meringue n’a pas pu être équitablement distribuée lors de la découpe des parts. Des jurés ont eu l’immense tristesse de ne pas pouvoir tester la meringue. Cependant, celle-ci n’est pas spécialement présente en bouche.

Commentaire : La présence inégale de la meringue sur la tarte a été remarquée et commentée par tous les membres du jury. Le double biscuit, par contre, remporte tous les suffrages. Cette tarte au citron meringué est donc plein de surprises.

Note finale : 7/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.