8/10   5/10   7/10   6/10   6/10    3.8

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Maison Hilaire

11 rue Saint-Antoine, 75004 Paris
48.853269, 2.366984

La tartelette de la Maison Hilaire

La Maison Hilaire se situe au 11 rue Saint-Antoine, 75004 Paris.

Contexte gustatif : Déjeuner dans un froid de canard, celui du début de l’hiver.

Esthétique : Cette tartelette circulaire fait du bruit, un bruit dur lors de sa déposition en assiette. La crème de citron semble épaisse, limite bourrative. La meringue, quant à elle, est un grand dôme, de type Sikhara1.

Texture : La meringue déçoit le jury assez rapidement : elle est assez épaisse, presque spongieuse. La pâte se révèle aussi dure que le bruit le laissait sous-entendre. Finalement, c’est la crème de citron, qui donnait l’impression d’être épaisse, la belle surprise.

Goût : La meringue sent l’oeuf et devient rapidement bourrative si mangée seule. Le citron, très frais, fait mal aux dents s’il est également mangé seul. Quant à la pâte, sa dureté empêche sa simple appréciation.

Rapport Citron/Meringue : La crème de citron atténue le goût d’oeuf épais de la meringue et la dureté de la pâte, sans pour autant nous les faire oublier lors de la dégustation couche par couche.

Commentaire : Il convient d’éviter de déguster chaque couche de la tartelette de la Maison Hilaire pour elle-même et il faut préférer manger chaque bouchée en piochant dans chaque couche.

Note finale : 6/10.

  1. Revoyez donc votre histoire de l’architecture en Inde du Nord après le VIIe siècle. []

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.