8/10   8/10   7/10   7/10   8/10    9

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Mon Coeur Belleville

1 rue des Envierges, 75020 Paris
48.871619, 2.385774

Le semblant de tarte au citron de Mon Coeur Belleville

La brasserie Mon Coeur Belleville, située au 1 rue des Envierges, 75020 Paris, est considérée comme la plus belle terrasse de Paris. Site internet / Facebook.

Contexte gustatif : Repas entre frères et soeurs, et pièces rapportées, à Mon Coeur Belleville, en un beau midi automnal ensoleillé.

Esthétique : Le “semblant” de tarte au citron meringué porte effectivement bien son nom : sur un lit de spéculoos concassés est disposée une crème de citron, elle-même chapeauté par un nuage de blanc d’oeuf façon meringue.

Texture : La cuillère traverse sans difficulté ni dommage le nuage de blanc d’oeuf, doré au chalumeau, avant d’en faire tout autant avec l’onctueuse crème de citron pour enfin terminer sur les craquantes pépites de spéculoos.

Goût : La crème de citron répond à nos attentes avec une touche d’acidité et une certaine onctuosité. Le spéculoos remplit avec brio sa fonction de remplaçant de pâte sablée et rehausse de sa couleur brune l’ensemble par le contraste qu’il provoque avec la clarté habituelle du citron. Enfin, le blanc d’oeuf est un bel et bon succédané à la meringue.

Rapport Citron/Meringue : Le nuage de blanc d’oeuf, faisant office de meringue, n’est pas sucré du tout, presque fade en bouche quand il est mangé seul. Le spéculoos permet de compenser intelligemment ce déséquilibre en ajoutant au niveau de la pâte une dose de sucre. Le rapport, équilibré, se fait donc plus entre la pâte au spéculoos et la crème de citron, plutôt qu’entre cette dernière et le semblant de meringue.

Commentaire : Les membres du jury se sont laissés convaincre par ce semblant de tarte au citron meringué qui par sa forme et son esthétique donne réellement l’impression d’avoir un tel dessert et qui part son goût s’en rapproche efficacement avec de nouvelles saveurs. Le semblant de tarte au citron de Mon Coeur Belleville est donc une tentative belle et réussie de déstructurer le meilleur dessert de l’humanité.

Note finale : 8/10.

Une pensée sur “Le semblant de tarte au citron de Mon Coeur Belleville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.