7/10   7/10   6/10   3/10   6/10    9

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Marcel

15 rue de Babylone, 75007 Paris
48.85151, 2.323019

La key lime pie de Marcel

Marcel est un restaurant à l’ambiance et à la carte anglo-saxonne. Deux adresses sont disponibles à Paris, rive droite et rive gauche. Nous avons testé celle de la rue de Babylone, à deux pas du Bon Marché dans le 7e arrondissement. La key lime pie est une tarte au citron vert, qui s’apparente à notre tarte au citron meringué française.

Contexte gustatif : Déjeuner entre amies avant la visite de l’exposition “L’enfer selon Rodin” au musée du même nom, entre deux courses de Noël.

Esthétique : Une couche de biscuit sert d’appui à une crème de citron vert, elle même surmontée par une sorte de fromage frais battu également au citron vert. Quelques zestes de citron vert parsèment l’ensemble.

Texture : La couche supérieure reste aérienne malgré sa forte densité. La crème de citron présente également une belle tenue. Le biscuit soutient bien l’ensemble et ne se délite pas.

Goût : Le taux de sucre permet de contrecarrer l’amertume propre au citron vert qui aurait pu nuire à la tarte. Le mot d’ordre de cette tarte est malgré tout fraicheur, et le biscuit ne domine pas l’ensemble.

Rapport citron/meringue : Hormis une légère différence de texture, les deux couches présentent presque le même goût. De plus, en l’absence d’une véritable meringue, il est difficile d’évaluer l’équilibre gustatif entre les deux couches.

Commentaire : Plus copieuse qu’une véritable tarte au citron meringué, son homologue américain relève tout de même le défi de TPPZ. On aurait aimé que l’équivalent de la meringue soit moins épais afin d’être moins bourratif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.