
7/10 6/10 6/10 6/10 6/10 6.5
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de La Grande Épicerie
La Grande Épicerie de Paris, faisant partie du Bon Marché, se situe 38 rue de Sèvres, 75007 Paris.
Le site de la Grande Épicerie présente la tartelette au citron meringué en ces termes :
À la création de la tarte citron meringuée de La Grande Epicerie, la volonté était de reprendre les éléments principaux composant ce gâteau : une pâte sablée croustillante, du citron, de la meringue. Une tarte au citron jaune subtilement sucrée, sublimée par des notes de citron vert, et une meringue rôtie, garnie de crémeux.
Les associations de saveurs résident dans trois éléments authentiques et francs : une pâte sablée torréfiée, le citron jaune travaillé en confit et en crémeux peu sucré et une meringue rôtie.
En quelques mots : une tarte au citron qui surprendra les amoureux de cette pâtisserie par sa fraîcheur.
Contexte gustatif : La dégustation de la tartelette au citron meringué de La Grande Épicerie de Paris a été l’occasion d’un dessert à la fin d’un déjeuner lors d’un lundi glacial.
Esthétique : La tartelette est recouverte de six dômes élancés rappelant l’architecture religieuse orthodoxe. Il est déjà à noter que la texture de la meringue n’a pas convaincu l’un des jurys dès l’achat.
Texture : La meringue est particulièrement élastique et ne tient pas sur la crème de citron, les deux couches principales n’ont aucun atome crochu. La pâte est épaisse et dure, permettant d’ailleurs à la fourchette de jouer à Excalibur.
Goût : L’étrange texture de la meringue est accompagnée d’un goût étonnant, approchant le marshmallow au sucre glace. Quant à la crème de citron, elle est censée être formée de deux couches distinctes : un lemon curd de citron jaune et une crème de citron jaune. Finalement, on ne sent en bouche que la crème…
Rapport Citron/Meringue : En bouche, la meringue est peu présente. Heureusement que ce n’est pas le cas du citron. En tout cas, la palette de saveurs promises par la description en vitrine n’est donc gustativement pas au rendez-vous.
Commentaire : La tartelette au citron meringué de La Grande Épicerie n’en vaut pas le coût !
Note finale : 6/10.








