
9/10 8/10 8/10 7/10 8/10 6.5
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
Le rectangle au citron meringué de Fauchon
L’épicerie-pâtisserie Fauchon testée est celle située au 26 place de la Madeleine, 75008 Paris.
Contexte gustatif : La tartelette rectangulaire au citron meringué de l’épicerie-pâtisserie Fauchon a servi de dessert lors d’un plateau télé devant le film Downtown 81.
Esthétique : D’une barquette de pâte s’élève une haie de vagues, d’épines ou de flammèches tournoyant vers tous les horizons de meringue italienne au citron ponctuée de zestes de citron vert. Tel Cerbère, la meringue se dresse, prête à défendre son territoire citronné, contre les mauvais gourmands.
Texture : La pâte est bien sablée et assez fine malgré sa dureté. Elle permet une facile prise en main pour ceux qui veulent ressentir la présence de la tartelette entre leurs doigts. La meringue italienne a le crémeux et la saveur d’un marshmallow fondu au feu de bois.
Goût : La crème de citron est particulièrement « agro » à la dégustation puisqu’en effet, sa très fraîche acidité reste reste très longtemps en fond de gorge.
Rapport Citron/Meringue : Ni la meringue ni la crème de citron ne sont écoeurantes. Le goût de la meringue est le première qui vient en bouche, tandis que le citron préfère se dévoiler à la fin, en arrière-bouche.
Commentaire : Frais, acidulé et raffiné, ce rectangle au citron meringué de Fauchon a su remporter tous les suffrages du jury en mêlant le goût, la texture et l’esthétique.
Note finale : 8/10.





Une pensée sur “Le rectangle au citron meringué de Fauchon”