7/10   7/10   7/10   7/10   7/10    6.4

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Picard

17 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
48.874286, 2.383307

La tarte de l’enseigne Picard

L’enseigne Picard où a été achetée les deux tartes au citron meringué se situe au 17 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris.

Le site de Picard Surgelés présente ce produit avec la description suivante :

Les inconditionnels de la tarte au citron vont adorer cette tarte à la fois légère et acidulée qui marie une délicieuse crème au citron et une meringue fondante sur un fond de pâte sablée pur beurre craquante à souhait. Un moment à partager en famille ou entre amis !

Contexte gustatif : Lors d’un apéritif dinatoire organisé chez l’un des membres fondateurs de Tu Peux Pas Zeste ayant réuni quelques huit personnes dont six jurés invités, a été testée la tarte au citron meringué de l’enseigne Picard Surgelés.

Esthétique : Simple, industriellement circulaire et caramélisée à souhait, la tarte au citron meringué appelle une première impression neutre, issue de la technicité froide de l’industrie agro-alimentaire. Les petits rigolos de la soirée souhaitent ajouter que “c’est blanc, c’est jaune, c’est blanc et jaune” et que “l’esthétique, c’est important, Kant a beaucoup écrit dessus”.

Texture : La pâte est assez molle et friable, “ça se coupe bien, c’est fondant.” Malgré la décongélation, les textures de la meringue et de la pâte semblent avoir tenu le coup et ne pas avoir rendu trop d’eau. L’ensemble est dont assez homogène.

Goût : À la dégustation, le jury a découvert l’existence d’une couche de génois séparant la meringue de la crème de citron, sans doute insérée là pour éponger le trop plein d’eau potentiel lors de la décongélation de la tarte. En tout cas, la crème de citron est bonne, bien acidulée. D’aucuns ont trouvé qu’il n’y avait pas assez de meringue. Une autre qu’il y avait trop de sucré, beaucoup de citron et que cela en était écoeurant.

Rapport Citron/Meringue : Alors que certains membres du jury ont trouvé que la meringué est trop trop sucrée, d’autres déplorent qu’il n’y en avait pas assez. Il en est de même quant à l’acidité de la crème de citron. Voire qu’il n’y avait pas assez de l’un ni de l’autre…

Commentaire : La génoise, surprenante la première bouchée, permet de conserver une texture agréable lors de la décongélation. Cette tarte au citron meringué n’est pas trop mal, selon les dires d’une non amatrice de ce dessert. En tout cas, il semblait “difficile de manger avec une voisine qui parle tout le temps de vomi”… Cool Raoul !

Note : 7/10.

Une pensée sur “La tarte de l’enseigne Picard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.