9/10   6/10   5/10   6/10   7/10    3.2

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Maison Oussini

174 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
48.85017, 2.382243

La tartelette de la Maison Oussini

La Maison Oussini, ou la boulangerie Au Royaume du Pain, est située au 174 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris. La Maison Oussini a déjà fait l’objet d’une dégustation pour sa tartelette au citron meringué en juillet 2016, qui a depuis été retravaillée.

Contexte gustatif : Une double dégustation des tartelettes au citron meringué, à savoir celle de la Maison Oussini et celle d’Arnaud Lahrer, prenait place comme dessert du dîner de la Saint-Valentin 2017.

Esthétique : Cette nouvelle version de la tartelette au citron meringué de la Maison Oussini ne ressemble en aucun point à celle testée en juillet 2016. Un épais serpent de crème au citron, maintenu par deux pastilles de meringue et une de chocolat doré, ondule lascivement sur un biscuit.

Texture : La crème de citron est épaisse et onctueuse, mais possède un goût léger, peu citronné en fin de compte. Les pastilles de meringue sont parfaites : croquantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Le biscuit est à la manière de galette bretonne au beurre.

Goût : Comme indiqué précédemment, aucune des trois parties ne possède de réel goût prononcé. Le biscuit a néanmoins un goût “frais”.

Rapport Citron/Meringue : Il y a trop peu de meringue pour qu’elle ait un impact gustatif et la crème de citron est très légère en goût.

Commentaire : La version 2017 est prometteuse et montre le chemin parcouru depuis la tartelette au citron meringué testée en 2016. Il faut maintenant se concentrer sur le goût et l’acidité.

Note finale : 7/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.