
7/10 6/10 7/10 6/10 7/10 6.8
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de La Pâtisserie des Rêves
La boutique de la Pâtisserie des Rêves où nous avons acheté les tartelettes testées est celle de la maison-mère, au 111 rue de Longchamp, 75016 Paris.
Contexte gustatif : La tartelette au citron meringué de La Pâtisserie des Rêves a été dégustée lors d’un goûter dominical hivernal avec force thé et vin chaud, en l’agréable compagnie d’une nouvelle jurée, Clémence P.
Esthétique : La tartelette fait penser à une île volcanique polynésienne, de fins rivages de pâte sablée surplombés par un imposant cône meringué d’un doré camaïeu caramel.
Texture : La pâte sablée se brise facilement. La meringue, onctueuse, repose sur une étrange couche, sorte de crumble mou, indéfinissable mais maronnasse, avec ce que l’on croit être des zestes de citron confit.
Goût : La meringue n’a pas de goût, sauf quand on s’attaque à l’imposante montagne qui possède une texture de meringue fondue et un goût de brûlé. Les deux couches de citron, bien que fraîches, ne laissent pas un souvenir particulier.
Rapport Citron/Meringue : La meringue et le citron n’apportent pas grand-chose, seul le bon goût de la pâte reste en bouche de longues minutes après la dernière bouchée.
Commentaire : Le jury a eu du mal à noter cette tartelette au citron meringué, hésitant entre les caractéristiques intrinsèques du produit testé et une certaine déception quant à l’adresse.
Note finale : 7/10.





