8/10   8/10   7/10   7/10   8/10    9

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

WHSmith

248 rue de Rivoli, 75001 Paris
48.866255, 2.325043

La key lime tart du salon de thé de WHSmith

La librairie anglaise WHSmith a ouvert un salon de thé à l’étage du 248 rue de Rivoli (Paris) en partenariat avec la maison de thés Twinings.

Contexte gustatif : La dégustation de la tartelette au citron meringué du salon de thés Twinings de la librairie anglaise WHSmith de Paris a été l’occasion d’une interview par l’équipe du Louvr’Boîte, le journal des élèves de l’École du Louvre.

Esthétique : La tartelette au citron meringué trône au centre d’une grande assiette. La meringue dessine un tourbillon, comme l’oeil d’un cyclone de saveurs, autour duquel ont été emportés sur son passage des points de coulis de mangue.

Texture : La texture de la meringue italienne, bien qu’assez compacte, et de la crème de citron est fondante, la pâte est également facile à découper.

Goût : La pâte se fait oublier, laissant le devant de la scène à la meringue et à la crème de citron. Par contre, bien que cela soit très esthétique, le coulis de mangue, quand il est mêlé à une bouchée de citron meringué, tend à prendre le dessus puisqu’il s’agit d’un goût inhabituel, original. La meringue, bien sucrée, et le citron, peu acide, forment un bel ensemble gustatif.

Rapport Citron/Meringue : L’association des deux couches s’effectue bien, se complète dans un bel équilibre ni trop sucré ni trop acide.

Commentaire : Globalement bien et bonne, cette tartelette au citron meringué rassasie chacun des membres du jury. Les conseils de la carte Twinings sont parfaitement adaptés à la dégustation du citron meringué. Aurélien, rédacteur en chef du Louvr’Boîte, a donc été initié aux plaisirs du citron meringué, et conclut-il son jugement en écrivant que “peut-être ce dessert réussira à trouver une nouvelle place dans la composition nutritionnelle” de son existence.

Note finale : 8/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.