7/10   5/10   4/10   5/10   5/10    3.9

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

La Parisienne

21 rue des Halles, 75001 Paris
48.86052, 2.345879

La tartelette de La Parisienne

Elue Prix de la Meilleure Baguette Tradition de Paris 2016, la boulangerie La Parisienne, avec à sa tête Mickaël Reydellet, est un réseau de boulangeries-pâtisseries réparti dans toute la capitale française. Celle testée a son adresse au 21 rue des Halles à Paris.

Contexte gustatif : La dégustation de la tartelette au citron meringué de Mickaël Reydellet et de sa boulangerie La Parisienne s’est tenue lors d’un petit dîner en semaine.

Esthétique : Les couches de meringue et de pâte sont d’égale hauteur. Vue d’en haut, la tartelette présente un pochage de la meringue dessinant une jolie hélice d’avion.

Texture : La meringue est très mousseuse. La pâte, épaisse mais friable, tombe directement en charpie quand on essaie de la couper.

Goût : Le goût de la meringue est assez mitigé : sur une des deux tartelettes elle a un goût de brûlé tandis que l’autre sent l’oeuf. La différence entre les deux tartelettes s’accentuent avec l’appareil au citron, l’un étant frais mais sans goût, l’autre très frais et acidulé. La première décrite comprenait aussi un double fond sous la citron, avec la présence d’une sorte de biscuit imbibé.

Rapport Citron/Meringue : L’une comme l’autre, malgré leurs différences intrinsèques, ne présentent pas un rapport entre le citron et la meringue qui sort de l’ordinaire.

Commentaire : Les deux tartelettes au citron meringué semblaient ne pas provenir de la même fournée, avec des différences notables dans leurs structures et goûts.

Note finale : 5/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.