
8/10 7/10 7/10 8/10 7/10 4.5
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de L’Essentiel
La boulangerie L’Essentiel, à la tête de laquelle nous trouvons Anthony Bosson, possède trois adresses, dont celle testée située au 89 bis rue de Tolbiac, 75013 Paris.
Contexte gustatif : C’est lors du rendez-vous final auprès de notre géniale équipe de graphistes, Agnès et Laurie, du Studio Cymé hébergé à l’OpenBach, à qui nous avions confié la refonte de la charte graphique de Tu Peux Pas Zeste, que nous en avons profité pour les inviter à tester une tartelette au citron meringué achetée dans leur quartier, soit le treizième arrondissement de Paris, à la station Olympiades sur la ligne 14.
Esthétique : Les tartelettes au citron meringué achetées à la boulangerie L’Essentiel ressemble à d’énormes dômes orthodoxes ou à des fleurs non écloses de lotus posés sur des palets sablés.
Texture : Nous ignorons à quoi nous attendre sous la meringue : un réel dôme de meringue ou un simple pelliculage sur une boule de citron ? En tout cas, il s’agit bien d’un palet sablé et non d’un fond de pâte.
Goût : La meringue, aérée et vaporeuse, se révèle donc être une simple pellicule, comme c’était déjà le cas pour la tartelette au citron meringué de la maison Huré, déjà testée dans le treizième arrondissement de Paris. La boule de citron est peu acidulée, très douce en bouche, alors qu’on aurait pu s’attendre à une forte acidité vu le volume citronné. Quant au palet sablé, il est bien croustillant, agréablement friable.
Rapport Citron/Meringue : La crème de citron présente un bon équilibre entre le mousseux et le crémeux. Une touche d’amande semble habiter la palet sablé…
Commentaire : Nous détectons, à la dégustation, un certain goût général de beurre. Malgré la fine pellicule de meringue, la tartelette au citron meringué d’Anthony Bosson est un petit régal !
Note finale : 7/10.







