
7/10 7/10 6/10 6/10 7/10 5.2
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de la Pâtisserie de l’église
Fondée en 1887, la Pâtisserie de l’église se situe au 10 rue du Jourdain dans le vingtième arrondissement de Paris.
Contexte gustatif : La dégustation de la tartelette au citron meringué de la Pâtisserie de l’église a été l’occasion d’un dîner.
Esthétique : La tartelette ressemble à un pissenlit, avec une collerette de petits pétales meringués et un gros pistil citronné.
Texture : Le fond de tarte ressemble à une gaufrette, à la fois très fin et cassant. La meringue est un peu liquide quand on la chiffonne. Par contre, l’appareil citronné est ferme et généreux.
Goût : La crème de citron a un goût étrange, inattendu, provenant du mélange du citron de base avec un autre agrume (du yuzu ?). Même si cela était inattendu, il n’en reste pas moins que l’appareil au citron est particulièrement réussi.
Rapport Citron/Meringue : La meringue, en trop petite quantité, se fait oublier mais apporte néanmoins une touche de sucré à l’acidité très présente du coeur de citron. La pâte, quant à elle, est soit trop cuite soit mal maitrisée.
Commentaire : On applaudit l’appareil citronné mais on aimerait le voir mieux accompagné…
Note finale : 7/10.






