
9/10 6/10 4/10 2/10 5/10 8
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La part de tarte du Loir dans la Théière
Le salon de thé Le Loir dans la Théière est (re)connu à Paris pour sa célèbre tarte au citron meringué dont la couche de meringue dépasse aisément les dix centimètres de haut. Vous le retrouverez au 3 rue des Rosiers dans le quartier du Maris (Paris, 4e).
Contexte gustatif : Comme l’exige un salon de thé, l’équipe de Tu Peux Pas Zeste s’est rendu au Loir dans la Théière à 15h30 pour le goûter (et espérer cette fois-ci pouvoir déguster enfin cette part de tarte).
Esthétique : Comme attendu, la couche de meringue est tout simplement étonnante de par sa hauteur, plus de dix centimètres. Elle est bien dorée et caramélisée. Sous celle-là, se situent une couche d’une poignée de centimètres de citron et une fine couche de pâte à tarte.
Texture : La meringue est ferme et onctueuse sous la grosse cuillère. La crème de citron répond aux mêmes caractéristiques.
Goût : L’épaisse couche de meringue est longue à déguster, et finit rapidement par lasser, voire à frôler l’écoeurement. La dose de sucre qu’elle injecte dans nos veines est à peine éponger par le thé glacé servi dans le menu « pâtisserie + thé à 12,5€ ». Le citron, quand on l’atteint enfin, se révèle peu acidulé alors qu’il possède une belle couleur jaune.
Rapport Citron/Meringue : La haute couche de meringue étouffe toutes les autres saveurs, créant un déséquilibre tout aussi important. Nous sommes repus avant même d’avoir atteint la couche de citron.
Commentaire : On aurait bien aimé un petit comprimé de citrate de bétaïne pour accompagner cette grande dose de sucre. Nous avons les dents du fond qui trempent dans la meringue…
Note finale : 5/10.





