
3/10 3/10 3/10 2/10 3/10 2.6
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
Le dessert de l’Atelier Blini
L’Atelier Blini propose maintenant des petites desserts, dont un à base de citron meringué, à manger sur le pouce. Ce dessert a été acheté au Simply Market de la rue d’Avron (35 rue d’Avron 75020 Paris).
Contexte gustatif : Après une semaine passé à rechercher du citron meringué en Italie, à Venise puis à Rome, l’équipe de Tu Peux Pas Zeste est rentrée et a rencontré plus de succès, dès son retour à Paris, dans sa quête. L’Atelier Blini, marque connue pour ses produits apéritifs, semble s’être lancée dans les produits sucrés.
Esthétique : Le dessert au citron meringué est servi dans un petit pot en plastique de type terrine, vendu avec une petite cuillère en plastique. Par transparence, nous constatons que les trois couches sont sensiblement équitables.
Texture : La meringue, dite italienne sur l’emballage, fait un horrible bruit de polystyrène que l’on déchirerait. Elle n’a aucune consistance si ce n’est cotonneuse. L’appareil citronné est crémeux et mieux réussi.
Goût : La meringue est un échec industriel complet, alors que la crème de citron a la consistance, le goût et la fraîcheur attendus. Le biscuit contient un amalgame de grains, de céréales ou d’autres machins plus ou moins croustillants.
Rapport Citron/Meringue : La meringue ne fait pas le poids tant gustativement que qualitativement, par rapport à l’appareil citronné.
Commentaire : La meringue n’est pas du tout adaptée pour les végétariens ou certaines communautés religieuses (présence de gélatine porcine), alors que l’image de la marque Blini était justement d’être casher et/ou halal.
Note finale : 3/10.





