7/10   8/10   8/10   5/10   7/10   EUR 5

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

L'Éclair de génie

14 rue Pavée, 75004 Paris
48.856172, 2.360691

La barlette de L’Éclair de Génie

L’Éclair de Génie est une pâtisserie spécialisée dans la déstructuration de l’éclair sous le nom de barlette. À la tête de cette entreprise, nous trouvons Christophe Adam. La boutique dans laquelle nous avons acheté cette barlette au citron meringué est celle du 14 rue Pavée, 75004 Paris.

Contexte gustatif : La dégustation de cet éclair au citron meringué, nommé “barlette”, s’est déroulée lors d’un goûter pendant une promenade parisienne dans le quartier du Marais.

Esthétique : Christophe Adam s’est lancé dans les variations sur un même thème, celui de la structure de la pâtisserie de l’éclair, d’où le nom de son entreprise. Sous le nom de “barlette”, il nous propose ce mois-ci une déstructuration de la tarte au citron meringué et un restructuration de celle-ci en éclair. La forme est donc oblongue, ce qui change des formes traditionnelles du citron meringué.

Texture : La texture de cette barlette est presque parfaite, entre les meringues à la française, le sablé croustillant et la crème de citron qui est épaisse, onctueuse et stable.

Goût : Les quelques zestes de citron vert sont présent olfactivement. Par contre, nous avons le regret de constater que l’appareil citronné n’est pas aussi gustativement réussi. Les quelques meringues à la française qui chapeautent l’éclair sont croustillantes et légères.

Rapport Citron/Meringue : Malgré le bon accord entre la fraîcheur et le sucré, il est quelque peu triste que la crème de citron ne soit pas si acidulée, citronnée qu’attendu.

Commentaire : Nous regrettons finalement l’absence, ou plutôt la fadeur, du citron dans l’appareil central, ce qui abaisse notre note finale.

Note finale : 7/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.