
7/10 8/10 8/10 5/10 7/10 EUR 5
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La barlette de L’Éclair de Génie
L’Éclair de Génie est une pâtisserie spécialisée dans la déstructuration de l’éclair sous le nom de barlette. À la tête de cette entreprise, nous trouvons Christophe Adam. La boutique dans laquelle nous avons acheté cette barlette au citron meringué est celle du 14 rue Pavée, 75004 Paris.
Contexte gustatif : La dégustation de cet éclair au citron meringué, nommé « barlette », s’est déroulée lors d’un goûter pendant une promenade parisienne dans le quartier du Marais.
Esthétique : Christophe Adam s’est lancé dans les variations sur un même thème, celui de la structure de la pâtisserie de l’éclair, d’où le nom de son entreprise. Sous le nom de « barlette », il nous propose ce mois-ci une déstructuration de la tarte au citron meringué et un restructuration de celle-ci en éclair. La forme est donc oblongue, ce qui change des formes traditionnelles du citron meringué.
Texture : La texture de cette barlette est presque parfaite, entre les meringues à la française, le sablé croustillant et la crème de citron qui est épaisse, onctueuse et stable.
Goût : Les quelques zestes de citron vert sont présent olfactivement. Par contre, nous avons le regret de constater que l’appareil citronné n’est pas aussi gustativement réussi. Les quelques meringues à la française qui chapeautent l’éclair sont croustillantes et légères.
Rapport Citron/Meringue : Malgré le bon accord entre la fraîcheur et le sucré, il est quelque peu triste que la crème de citron ne soit pas si acidulée, citronnée qu’attendu.
Commentaire : Nous regrettons finalement l’absence, ou plutôt la fadeur, du citron dans l’appareil central, ce qui abaisse notre note finale.
Note finale : 7/10.





