
7/10 5/10 3/10 4/10 4/10 EUR 7
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette du Café de l’Industrie
Le Café de l’Industrie est un café restaurant qui occupe deux angles du croisement entre les rue Saint-Sabin et la rue Sedaine dans le douzième arrondissement de Paris.
Contexte gustatif : La dégustation de la tartelette au citron meringué du Café de l’Industrie a été l’occasion de tester ce restaurant et sa carte lors d’un petit dîner entre amoureux avant de filer faire les expositions du Palais de Tokyo en nocturne.
Esthétique : Lorsque la tartelette est apportée par la serveuse, il s’agit d’un beau morceau de pâtisserie avec un beau diamètre surplombé par une belle meringue.
Texture : La meringue, justement, est élastique et ne se laisse pas facilement pénétrer. Son onctuosité rigide ne nous empêche cependant pas d’atteindre le coeur de la tartelette. Le contact avec le coeur citronné présente une nouvelle texture, cette fois-ci plus épaisse et résistante que la meringue : il s’agit en fait d’une gelée de citron et non d’une crème. Enfin, le fond de tarte est particulièrement mou, avec une consistance proche du baba au rhum.
Goût : La pâte est très imbibée, par semble-t-il de l’eau. La gelée au citron dégorgerait-elle autant ou s’agit-il d’une tartelette décongelée ? Aucune idée, mais cet état de fait prive la pâte de toute saveur. La gelée, quant à elle, est très peu citronnée, sans acidité. Enfin, la meringue, bien que légère, ne présente quasiment aucun goût non plus.
Rapport Citron/Meringue : L’ensemble ne présente pas de textures ou de saveurs qui pourraient sauver cette tartelette au citron meringué d’une mauvaise note…
Commentaire : C’est déçue que l’équipe de Tu Peux Pas Zeste quitte ce restaurant et cette tartelette au citron meringué.
Note finale : 4/10.




