
8/10 7/10 6/10 7/10 7/10 EUR 5.5
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La Petite Bombe Rafraîchissante de la Boulangerie Utopie
Projet commun entre Sébastien Bruno et Erwan Blanche, tous deux sortis de Ladurée, la Boulangerie Utopie se situe au 20 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.
Contexte gustatif : Cette dégustation a lieu lors du dernier apéro des familles en la compagnie de notre jurée internationale brésilienne Agathe H..
Esthétique : De forme rectangulaire, la Petite Bombe Rafraîchissante se compose d’un biscuit madeleine citron, d’un crémeux au citron, d’une chantilly à l’estragon, de citron caviar, d’un suprême de citron, et de zestes frais. Une petite feuille d’or couronne le tout.
Texture : La meringue est remplacée par de la crème chantilly, ce qui ne se perçoit pas de prime abord. La consistance de cette dernière est assez étrange, puisqu’elle se rapproche d’une noix de beurre. Par contre, le jeu des textures entre le moelleux de la madeleine, le crémeux au citron et la chantilly est plutôt réussi.
Goût : L’estragon qu’y agrémente la chantilly est très présent, avant que le palais ne s’y habitue progressivement. La chantilly ne fait pas l’unanimité parmi les jurés : son côté disruptif n’est que disgustif (on dirait de la sauce au beurre pour escargots durcie).
Rapport Citron/Meringue : L’ensemble est quand même réussi, bien équilibré.
Commentaire : Les membres du jury ne sont pas d’accord sur les notes à mettre dans chaque catégorie et sur la moyenne finale à donner à ce produit au citron meringué déstructuré. Il manque, cela est sûr, de la légèreté.
Note finale : 7/10.





