5/10   4/10   5/10   3/10   5/10   EUR 2.6

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

La Boulangerie d'Avron

3 rue d'Avron, 75020 Paris
48.851512, 2.398894

La tartelette de la boulangerie d’Avron

Enfin ! La boulangerie en bas de chez nous s’est mise à proposer des tartelettes au citron meringué dans sa vitrine. Quelques temps après notre emménagement dans le quartier, nous étions passés voir notre nouveau boulanger pour lui demander s’il en proposait et il nous avait répondu que « la meringue, comme le sucre glace, c’est le cache-misère de la pâtisserie.1 » Nous pouvons donc tester sa tartelette au citron pour juger de son assertion… La boulangerie d’Avron est située au 3 rue d’Avron, 75020 Paris.

Contexte gustatif : Les deux tartelettes ont été achetées à la fin d’une longue, rude et glaciale journée, sur le chemin du retour après un vernissage de galerie spécialisée en art aborigène et la première session sur le mauvais goût du cycle de conférences Talk.

Esthétique : La tartelette est basique, d’une forme cyclique avec un petit dôme de meringue saupoudrée de sucre glace, soit tout ce que notre boulanger nous avait dit exécré. La pâte semble tout de suite trop cuite.

Texture : La pâte est donc très dure et nous finissons par la manger avec les doigts. La meringue et la pâte présentent une étrange texture de marshmallow.

Goût : La meringue, ou le sucre glace, semble être vanillé. Mais c’est surtout la pâte trop cuite qui prend les devants en bouche. Le citron est frais, légèrement acidulé si dégusté seul.

Rapport Citron/Meringue : Comme nous avait prévenu notre boulanger, dans ce cas la meringue et le sucre glace sont vraiment des cache-misères d’une fournée de tartelettes au citron meringué ratées.

Commentaire : La tartelette au citron meringué de la boulangerie d’Avron est décevante sans être dégoûtante. Nous testerons donc les tartelettes au citron, cette fois-ci non meringuées, pour les comparer à leur juste valeur.

Note finale : 5/10.

  1. Publication Facebook de notre petite discussion avec notre nouveau boulanger, en date du 11 septembre 2017. https://www.facebook.com/tupeuxpaszeste/posts/467576143628749 []

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.