
8/10 7/10 7/10 8/10 8/10 EUR 5.2
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de la maison Pou
La Maison Pou est une boulangerie-pâtisserie dont le siège social se situe au 16 avenue des Ternes, 75017 Paris.
Contexte gustatif : La tartelette de la Maison Pou a été dégustée le soir, en tant que dessert lors du dîner, après une éreintante et longue journée.
Esthétique : La crème de citron est très jaune acidulé, très flashy. Elle se voit immédiatement parce que la meringue ne recouvre pas l’ensemble de la tartelette légèrement bombée. Quant à la meringue, justement, elle dessine un serpentin qui viendrait se mordre la queue tel un ouroboros. Vue d’en haut, la tartelette ressemble un soleil traversé d’un nuage presque translucide de lumière ou d’un oeil jaune avec une pupille blanche dilatée.
Texture : La meringue est très crémeuse, avec une belle résistance au trajet en métro de retour (de la station Ternes à Nation). Le fond de tarte est bien sablée et offre un peu de résistance à la fourchette. L’appareil citronné est en fait composé de deux couches, la première consistant en une fine pellicule de gelée au citron et la seconde étant la crème proprement dite. La seconde apporte tout l’éclat lumineux, tandis que la seconde est d’un jaune plus pastel.
Goût : La meringue est très sucrée, presque vanillée, alors que la crème de citron est très acide. La pâte sablée est très bonne, presque neutre comme il le faut.
Rapport Citron/Meringue : Les deux éléments que sont la meringue et la crème de citron, le premier sucré et le second acide, entrent en résonance et donnent à l’ensemble une douceur équilibrée.
Commentaire : La tartelette de la Maison Pou est un beau produit. Son prix élevé, 5,20 EUR, est en partie justifié.
Note finale : 8/10.






