8/10   7/10   8/10   5/10   7/10   EUR 4.5

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Boulangerie Bo

85 bis rue de Charenton, 75012 Paris
48.849084, 2.375022

La tartelette de la Boulangerie Bo

La Boulangerie Bo est la boulangerie, réputée du deuxième arrondissement de Paris, d’Olivier Haustraete, et est située au 85 bis rue de Charenton, dont nous avons déjà testé début 2017 la tartelette au mojito.

Contexte gustatif : La tartelette au citron de la boulangerie Bo a été dégustée au retour du marché d’Aligre, après un bon repas après une matinée passée dans le plus glacial des dimanches de l’année 2018.

Esthétique : La tartelette dite “au citron” (et non pas “au citron meringué”) se trouve entre classicisme et déstructuration, avec une meringue présente sous différentes formes selon les tartelettes en vitrine.

Texture : La pâté est sablée à la perfection avec une fine texture en bouche. Par contre, la meringue se révèle aussitôt ne pas en être une véritable : il s’agit en fait de guimauve.

Goût : L’étiquette dans la vitrine indique que la tartelette au citron contient un biscuit d’amandes brutes, un crémeux de citron jaune et vert, du gel de citron, un confit de citron et une meringue (en réalité une guimauve) le tout dans une pâte sucrée. L’intitulé de l’étiquette ne présente donc pas cette tartelette comme une tartelette au citron meringué mais seulement au citron.

Rapport Citron/Meringue : La guimauve, difficile à couper de par sa texture, apporte une dose de sucre, comme l’aurait fait une meringue, aux différentes saveurs citronnées.

Commentaire : Le fait que la meringue ne soit finalement qu’une guimauve gâche le plaisir. Il aurait été indiqué d’emblée qu’il s’agissait d’une tartelette au citron guimauvé ne nous aurait pas autant déçu à la dégustation.

Note finale : 7/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.