8/10   6/10   6/10   5/10   6/10   EUR 6

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

L'Éclair de Génie

14 rue Pavée, 75004 Paris
48.856172, 2.360691

L’éclair au citron yuzu meringué n°309 de l’Éclair de Génie

L’Éclair de Génie est une pâtisserie spécialisée dans la déstructuration de l’éclair sous le nom de barlette. À la tête de cette entreprise, nous trouvons Christophe Adam. La boutique dans laquelle nous avons acheté cet éclair au citron meringué est celle du 14 rue Pavée, 75004 Paris. Il s’agit ici de la seconde dégustation que nous faisons d’un produit au citron meringué de Christophe Adam, la première étant celle de la barlette au citron meringué.

Contexte gustatif : La deuxième dégustation d’un produit au citron meringué réalisé par Christophe Adam a pris part lors d’un dîner lors d’une des journées enneigées de Paris, début février 2018.

Esthétique : À l’image de la météo parisienne, l’éclair au citron yuzu meringué est recouvert d’une fine couche blanche à paillettes, comme si la neige était également tombée sur les pâtisseries. La meringue forme une chaine de montagnes dorées à leurs sommets.

Texture : La meringue n’est pas de tradition française, alors que nous aurions l’aimé croquante. Cela n’enlève rien aux autres qualités de l’éclair. Le chou a un belle tenue, toujours ferme malgré l’onctueuse crème au yuzu qu’il renferme et contient précieusement.

Goût : L’appareil citronné possède une saveur très crémeuse, mais n’est en rien acide ou acidulé. La meringue et le chou ont un goût très neutre et le yuzu, par sa douceur, ne contraste pas du tout.

Rapport Citron/Meringue : L’ensemble est très doux voire neutre, sans une saveur prenant le pas sur une autre. L’équilibre est parfait, mais très décevant puisqu’il ne tente aucune initiative.

Commentaire : L’éclair au citron yuzu meringué n°309 de Christophe Adam est neutre, si ce n’est fade. Après le produit dit “à la bellevilloise”, avec une meringue constituée de grains de sucre, nous pouvons créer une nouvelle catégorie avec le produit dit “maraisien” : tout dans les yeux, pas grand-chose dans la bouche.

Note finale : 6/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.