
4/10 3/10 3/10 5/10 3/10 EUR 6
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La part de tarte de la Cave La Bourgogne
La Cave La Bourgogne est un bistro de quartier qui propose des spécialités régionales françaises à base de viande.
Contexte gustatif : Après avoir testé sur un banc public la tartelette au citron meringué de La Gobelinoise, il nous a fallu un petit café de digestion. Bien évidemment, c’est en poussant la porte de cette brasserie que nous avons découvert qu’à encore quelques pas de marche de la boulangerie-pâtisserie testée, nous aurions pu trouver le dessert du jour que nous avions tant recherché…
Esthétique : Nous est apportée une assiette contenant un huitième de tarte au citron meringué. Alors, en préambule, pour six euro, un petit huitième de tarte met directement à mal le rapport quantité/prix et nous espérons vraiment que le rapport qualité/prix rééquilibrera l’addition. La part de tarte en tant que telle ne présente rien de bien folichon et semble déjà fatiguée de sa demi-journée passée à attendre le badaud affamé.
Texture : Le fond de tarte est bien mou, imbibé par la sudation naturelle de l’appareil citronné. De plus, la meringue contient également des grains de sucre. Après la tartelette au citron meringué de la Gobelinoise testée juste avant, cela fait beaucoup de grains de sucre et de meringues gâchées en à peine quelques mètres et minutes.
Goût : La meringue et la crème de citron ont le goût très prononcé de l’oeuf, voire même une saveur étrange et indéfinissable qui ne devrait pas trainer dans une tarte. Un peu comme si le chef avait remué une casserole de sauce quelconque avant de la plonger dans sa préparation pâtissière.
Rapport Citron/Meringue : Le rapport entre le citron et la meringue est équilibré, mais comme ni l’un ni l’autre ne sont bons l’équilibre ne parvient pas à sauver les deux éléments principaux d’une tarte au citron meringué.
Commentaire : Le dessert du jour qu’est cette tarte au citron meringué a été une déception, plus encore que la tartelette dégustée dans les minutes qui ont précédées. Les deux tests ont mis les deux membres du jury dans une situation d’hyperglycémie tout au long du reste de la journée.
Note finale : 3/10.




