
4/10 3/10 2/10 0/10 2/10 EUR 2.9
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La Gobelinoise
33 avenue des Gobelins, 75013 Paris
48.836022, 2.352748
La tartelette de La Gobelinoise
Contexte gustatif : La boulangerie-pâtisserie La Gobelinoise a été essayée par les deux fondateurs de Tu Peux Pas Zeste dans le cadre d’un déjeuner sur le pouce après une longue quête d’une boulangerie ou d’une brasserie proposant du citron meringué à sa carte dans le quartier de la rue Mouffetard. La quête a débutée de la place de Jussieu pour s’achever à la station Gobelins, toutes deux sur la ligne de métro 7.
Esthétique : La tartelette au citron meringué est généreuse, décorée d’un saupoudrage de sucre glace. Une rapide étude en lumière rasante fait ressortir les grains de sucre que contient la meringue et qui déjà vont abaisser d’autant la note consacrée à la texture de l’ensemble…
Texture : Effectivement, la meringue contient des grains de sucre. Dieu sait que l’on apprécie absolument pas cela ! La crème de citron est invisible, prise entre le fond de tarte et l’épaisse meringue.
Goût : L’appareil de citron semble n’être qu’une simple pellicule servant à lier la meringue à la pâte sablée. On devine la crème de citron plus qu’on ne la voit réellement. Il n’y a donc aucune acidité ou fraîcheur qu’apporte habituellement le citron.
Rapport Citron/Meringue : La meringue est surreprésentée, et omnipotente en bouche. Le citron, dont quelques reflets dorés nous rappellent sa présence, semble avoir soit été oublié soit avoir abdiqué.
Commentaire : Après une longue quête à ne tomber que sur des boulangeries fermées ou ne vendant pas de produits à base de citron meringué, nous avons été bien contents de trouver enfin La Gobelinoise. Mais notre satisfaction de pouvoir nous repaître de citron meringué a été bien rapidement douchée tant par les giboulées de mars que par la tartelette au citron meringué dégustée.
Note finale : 2/10.




