7/10   5/10   4/10   7/10   6/10   EUR 1.4

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Cantine d'entreprise API

4 route de la Pyramide, 75012 Paris
48.8204, 2.463191

La tartelette déstructurée de la cantine d’entreprise API

La société API est une entreprise familiale de restauration de groupe fondée en 1956. Elle gère le restaurant d’entreprise du siège social de la BRED Banque Populaire. Une autre tartelette au citron meringué issue du même fournisseur a déjà été dégustée et testée l’an dernier.

Contexte gustatif : La tartelette au citron meringué déstructurée a été dégustée lors d’un repas à la cantine de l’entreprise qui m’embauche.

Esthétique : Le menu indiquait une “tartelette au citron meringué déstructurée”, et la structure générale présentait la forme originale d’une fleur, avec cinq grands pétales de meringue et un large coeur de citron. Un brin de violette finissait la décoration.

Texture : La meringue est de tradition italienne, dorée au chalumeau. La crème de citron, ainsi que la meringue d’ailleurs, a une belle tenue que le temps ou la température ambiante n’ont pas mis à mal. Le fond de tarte, quant à lui, est épais et dur.

Goût : L’épaisse pâte sablée est un produit surgelé tandis que la meringue a du être dressée et dorée à la dernière minute. L’appareil de citron, probablement aussi surgelé, n’en a pas aussi souffert que la pâte.

Rapport Citron/Meringue : La crème de citron est doucement acide et elle comme la meringue sont très sucrées.L’ensemble connaît un bémol avec le fond de tarte, qui compose la moitié à elle seule de la tartelette.

Commentaire : Pour 1,40 euro, cette tartelette au citron meringué déstructurée répond à son cahier des charges : un dessin plutôt original, une crème de citron et une meringue agréables, mais une pâte nécessairement surgelée pour satisfaire les exigences d’une cantine d’entreprise.

Note finale : 6/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.