
8/10 8/10 8/10 8/10 8/10 EUR 2.8
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de Christophe Cressent
Après avoir été enseignant pendant dix ans à l’Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie à Rouen (INBP), Christophe Cressent, meilleur ouvrier de France (MOF) en 2000, a ouvert deux boulangeries-pâtisseries à Rouen, la première rue Armand Carel et la seconde sur la place du Vieux-Marché.
Contexte gustatif : Les jurés fondateurs de Tu Peux Pas Zeste se sont offerts un petit week-end en Normandie pour visiter Rouen et Le Havre. La première étape, Rouen, a été l’occasion de déguster une tartelette au citron meringué sur la place du Vieux-Marché. La seconde étape, Le Havre, a également été l’occasion d’en déguster une autre, celle de L’Atelier Argentain, sur la plage et sous le soleil.
Esthétique : D’un beau diamètre, cette tartelette est recouverte de petites meringues renversées. De la pistache concassée agrémente et décore l’ensemble.
Texture : Les petites meringues sont de tradition française, avec une coque dure et un cœur fondant. L’appareil citronné est plus qu’onctueux, et tend à être très crémeux, sans toutefois devenir dégoulinant ou liquide. Enfin, la pâte se révèle être épaisse.
Goût : citron bien présent sans être acide, meringué pas trop sucrée mais adoucissant la saveur de son compagnon. La pâte s’efface finalement en bouche.
Rapport Citron/Meringue : L’équilibre entre la crème de citron et les petits dômes renversés de meringue est particulièrement réussi.
Commentaire : La pâte, épaisse, permet de canaliser le crémeux citron, qui sans cela aurait tendant à s’échapper de toutes parts. Épaisse et assez moelleuse, elle est un bon élément en dégustation avec les croustillantes meringues et le crémeux citron.
Note finale : 8/10.





