
6/10 7/10 7/10 7/10 7/10 EUR 4.9
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de la Boulangerie Thierry Marx
Contexte gustatif : C’est en quittant la place des Ternes que s’est lancée la quête d’une boulangerie ou de tout autre endroit où manger dans le XVIIe arrondissement de Paris. Rien que le fait de trouver une enseigne vendant de la nourriture, qu’elle soit fermée ou ouverte, était déjà une mission impossible dans ce quartier. Après moults errances, nous sommes parvenus à proximité de la gare Saint-Lazare où nous avons découvert la Boulangerie Thierry Marx.
Esthétique : La tartelette au citron meringué de la Boulangerie Thierry Marx comporte une couronne de meringue posée sur un disque solaire encapsulé dans une fine pâte sablée. La meringue semble cuite au chalumeau. Des zeste de citron vert agrémentent le sommet des meringues.
Texture : La couronne de petites meringues est de tradition italienne, avec de la meringue onctueuse. L’appareil citronné présente une consistance un peu mousseuse en bouche. La pâte est bien sablée et réussit le pari d’être à la fois fine mais suffisamment robuste pour que la tartelette soit dégustée en plein-air.
Goût : La meringue comporte un petit goût de citron vert. Celui-ci, ainsi que les zestes, ajoutent une note d’amertume en fin de bouche quand les zestes sont présents en nombre.
Rapport Citron/Meringue : La crème de citron est très présente en bouche. Quant la meringue, elle allie agréablement son sucré et l’acidité du citron vert. Le fond de tarte sablée, doucement cassant et très fin, sublime avec brio les deux éléments principaux de la tartelette au citron meringué de Thierry Marx.
Commentaire : Après une longue errance parisienne, nous avons eu le plaisir de déguster la tartelette d’un grand chef en profitant de la première semaine de chaleur de l’année.
Note finale : 7/10.







