
6/10 3/10 5/10 4/10 6/10 EUR 6.5
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette de l’Éclair de Génie
L’Éclair de Génie est une pâtisserie spécialisée dans la déstructuration de l’éclair sous le nom de barlette. À la tête de cette entreprise, nous trouvons Christophe Adam. La boutique dans laquelle nous avons acheté cette tartelette en édition limitée au citron meringué est celle du 14 rue Pavée, 75004 Paris. Il s’agit ici de la troisième dégustation que nous faisons d’un produit au citron meringué de Christophe Adam, la première étant celle de la barlette au citron meringué et la deuxième celle de l’éclair au citron yuzu meringué n°309.
Contexte gustatif : La tartelette au citron meringué de l’Éclair de Génie est en édition limitée en ce premier dimanche chaud de l’année 2018 (21°C). Nous accueillons pour cette dégustation notre jurée préférée, Agathe H., et un petit nouveau, Salim A. La dégustation a eu lieu dans le square Georges Cain à quelques mètres de la boutique.
Esthétique : La tartelette de Christophe Adam est circulaire, d’un agréable diamètre, et surmontée d’une spirale ascendante de meringue dorée sur ses arêtes et ses côtés. Des jeunes feuilles de menthe parsèment l’ensemble.
Texture : La pâte est très fine. La meringue n’a aucune tenue, ni aucune cohésion avec le reste. Un jus quelconque et translucide s’échappe de l’ensemble et s’égoutte le long des doigts puis de la main, rendant l’expérience désagréable.
Goût : Le citron, particulièrement acide, rend les dents très sensible malgré son bon goût. La meringue, se liquéfiant aussitôt, ne présente aucun véritable goût ni saveur. Il en est de même pour les petites feuilles de menthe qui ne servent qu’à décorer, même pas à apporter une pointe de fraîcheur et/ou de saveur additionnelle.
Rapport Citron/Meringue : Comme la meringue et le citron n’ont pas d’atomes crochus, il est compliqué de parler d’un rapport de l’un à l’autre. L’antagonisme des deux, en tout cas, est difficile à apprécier, la meringue cherchant par tous moyens à s’échapper de l’endroit où on l’a mise.
Commentaire : Nous avons profité du premier beau et chaud dimanche de l’année pour aller tester cette tartelette au citron meringué en édition spéciale. Mais, à l’image du ciel au moment de la dégustation, un voile gris, s’assombrissant avec l’heure, a vite eu raison de l’entrain.
Note finale : 6/10.






