
6/10 6/10 6/10 6/10 6/10 EUR 4.3
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
Le citron-framboise de la Pâtisserie Osmont
Contexte gustatif : C’est lors d’une expédition à Saint-Germain-en-Laye pour aller consulter les archives du musée d’Archéologie nationale (qui d’ailleurs s’est révélée infructueuse) que l’opportunité a été donnée d’aller arpenter les boulangeries et pâtisseries de cette ville au bout d’une branche du RER A.
Esthétique : La Pâtisserie Osmont propose une tarte et une tartelette au citron meringué, cette dernière n’apportant pas autant de richesse décorative que la version tarte.
Texture : La meringue, un peu sèche, cela peut-être dû à une cuisson trop forte ou trop longue, à la texture du polystyrène, mais sait rester légère. La pâte, bien sablée, a su résister à un long trajet sur toute la ligne de RER A en plein midi, ce qui démontre une belle maîtrise de cette élément fondamental de la pâtisserie.
Goût : La framboise, soit décorative, soit en apport léger entre la pâte et l’appareil de citron et entre ce dernier et la meringue, est très prononcée par rapport au citron lui-même, dont l’acidité ne parvient pas à contrebalancer son acolyte. Le fond de tarte est, quant à lui, bien beurré.
Rapport Citron/Meringue : La framboise l’emporte sur les autres protagonistes. La meringue et le citron n’ont finalement que peu de goût.
Commentaire : Il est à noter que la boîte ayant permis le transport de ces pâtisseries est personnalisée aux couleurs, logos et informations pratiques (adresses, telephone, réseaux sociaux) de l’enseigne, ce qui est assez rare pour une maison artisanale. L’équipe de TPPZ apprécie l’originalité de cette création mais aurait aimé un peu plus de saveur citronnée en bouche.
Note finale : /10.





