5/10   4/10   4/10   4/10   4/10   EUR 3.5

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Café de l'Olympia

2 bis rue de Sèze, 75009 Paris
48.870109, 2.327721

La tartelette et la part de tarte du Café de l’Olympia

La sandwicherie/pâtisserie/viennoiserie se situe au 2 bis rue de Sèze dans le neuvième arrondissement. Il nous est impossible en l’état de savoir s’il s’agit d’une extension du Café de l’Olympia situé à l’angle de la rue et avec lequel elle semble partager les couleurs et le matériel (principalement le pare-soleil) ou d’une entreprise indépendante.

Contexte gustatif : Nous avons décidé d’aller explorer le temps d’un repas le quartier de l’église de la Madeleine, où pour l’instant la seule dégustation concernait le rectangle au citron meringué de chez Fauchon. C’est donc à la recherche d’une boulangerie que nous sommes tombés sur cette sandwicherie qui ne paie pas de mine mais dont les vitrines contiennent et des tartelettes et une tarte, toutes en option citron meringué, et que nous avons toutes deux dégustées.

Esthétique : La tarte est impressionnante, non seulement par ses dimensions générales mais surtout par l’épaisseur de la couche de meringue. Par contre, les tartelettes ont les proportions habituelles attendues.

Texture : La tartelette au citron meringué est toute sèche. La pâte n’est pas assez cuit, la crème de citron ressemble à de la terre recroquevillée sous les effets du soleil et de la chaleur. Tout son contraire, la part de tarte est généreuse, onctueuse et, avec la chaleur de la journée, fondante. Le fond de tarte a une texture étonnante, encore jamais rencontrée jusqu’à présent : il ressemble à la texture d’un biscuit de type boudoir, croustillant, léger, aéré.

Goût : Dès la première bouchée, la part de tarte sent particulièrement le citron frais, et ce malgré l’épaisse couche de meringue dont on aurait pu pensé qu’elle étoufferait toutes les autres saveurs. Cette dernière, d’ailleurs, est donc fondante et assez douce. Quant à la pâte, comme dit précédemment, est légère et très aérée. Par contre, une fois encore, la tartelette n’a rien de comparable : elle est totalement sèche et sans saveur.

Rapport Citron/Meringue : Sans véritable goût, la tartelette peut difficilement être jugée convenablement. Elle est tout simplement décevante. Quant à la part de tarte, la meringue devient, évidemment, très difficile à finir du fait de son imposante proportion sur l’ensemble.

Commentaire : Deux produits, deux ambiances. Nous aurions pu croire que le cuisinier aurait soit réussi soit raté les deux, mais selon toute attente passer du petit au grand format, ou inversement, n’empêche pas de réussir l’un et de rater l’autre. Le jeu des proportions est peut-être simple en géométrie, mais en pâtisserie il relève de la plus haute difficulté.

Note finale de la tarte : 6/10.
Note finale de la tartelette : 3/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.