10/10   9/10   8/10   5/10   8/10   EUR 10

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Café Pouchkine

16 place de la Madeleine, 75008 Paris
48.869781, 2.325567

La tarte Soleil au citron du Café Pouchkine

Ouvert en 2007, le Café Pouchkine de la place de la Madeleine, dans le huitième arrondissement de Paris, est une franchise du célèbre salon de thé/restaurant de Moscou. Issu de l’imagination du chanteur frnaçaise Gilles Bécaud, dans sa chanson Nathalie (1964), Andrei Dellos, restaurateur franco-russe, décide de répondre à la demande des touristes, qui recherchent depuis 35 ans le fameux café imaginaire, et donne vie au fameux café en 1999. Véritable va-et-vient entre les cultures françaises et russes, le Café Pouchkine a dorénavant cinq adresses à Paris.

Contexte gustatif : Pour marquer le coup du départ en mission ethnologique de l’un des deux membres fondateurs de Tu Peux Pas Zeste, mission qui l’emportera de l’autre côté du globe, en Nouvelle-Calédonie, nous avons décidé d’aller déguster et tester la tartelette au citron meringué du fameux Café Pouchkine, celui qui se situe sur la Place de la Madeleine, à Paris.

Esthétique : La tartelette au citron meringué dite Soleil du Café Pouchkine ressemble à un soleil vue en aperspectivité, à la fois de face et de profil. En émane des picots symbolisant ses rayons. Et, en son centre, se trouve à la fois un dôme et un disque solaire, si lumineux qu’il en devient blanc. Même si à première vue nous pouvions nous en douter, le disque central n’est pas constitué de meringue mais de citron vert. D’ailleurs, la carte précise qu’il s’agit d’un nuage, comme si la meringue trop lumineuse était volée d’un petit nuage atténuant sa blancheur. Le crumble est rehaussé d’une pellicule dorée sur sa tranche afin de parfaire la représentation solaire.

Texture : La tartelette est composée de nombreuses textures. Les rayons solaires sont formés d’un enchevêtrements de crème de citron et de yuzu. Le disque solaire est, quant à lui, également constitué d’une atmosphère de yuzu traversée d’aurores boréales de zeste de citron vert. Ces éléments reposent sur un lit de couleur jaune profond formant le coeur de la tartelette. Le tout est assis sur un crumble à la fois croustillant et fondant.

Goût : La carte liste les différents éléments entrant dans la composition de la tarte Soleil au citron, à savoir : un crumble noisette, amandes, citron et yuzu et enfin un nuage de citron vert. Les différentes textures possèdent donc chacune leur saveur. La carte ne ment et nous arrivons à toutes les retrouver sur nos papilles.

Rapport Citron/Meringue : L’absence d’une véritable meringue à la française (même si nous ne sommes pas fermés à un autre type de meringue), et ce pour un salon de thé-restaurant qui se veut de tradition française, est un choix regrettable. Alors que tout ce qui contient du citron est parfaitement réussi, cette absence de meringue ne nous permet pas de déguster et d’évaluer pleinement cette tartelette au citron dite tarte Soleil que propose le Café Pouchkine.

Commentaire : La déception est quand même grande par l’absence d’une meringue, qui sans doute aurait très réussie par les équipes du Café Pouchkine. Cela explique d’ailleurs la note de 5 pour le rapport citron/meringue, qui obtient la moyenne sans pouvoir la dépasser pour cause d’impossibilité de noter la meringue.

Note finale : 8/10.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.