4/10   2/10   2/10   2/10   2/10   EUR 7.05

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Marie

39 rue d'Avron, 75020 Paris
48.851927, 2.401129

La tarte de la marque Marie

Achetée dans le magasin Auchan Avron, situé au 39 rue d’Avron 75020 Paris, nous dégustons ici la tarte au citron meringué de la marque Marie. Il s’agit d’un produit surgelé décrit, sur le site officiel de la marque Marie, comme étant “une délicieuse crème au citron aux zestes confits et une meringue fondante talochée sur un fond de pâte sablée pur beurre…”. Le jury s’engage à ne pas aller lire les avis des consommateurs sur le site MonAvisLeRendGratuit.fr avant d’entamer et la tarte et la dégustation, site que nous découvrons d’ailleurs lors de la transcription du test.

Contexte gustatif : Après deux mois de progressive canicule, le temps a enfin viré à l’orage et ce dernier a déversé sur Paris une bienvenue fraîcheur. Le temps parfait pour sortir un peu de soleil du congélateur.

Esthétique : Encore congelée, la tarte au citron meringué de l’entreprise de plats tout faits Marie ressemble à n’importe quelle autre tarte au citron meringué. Il faut par contre souligner que le dessin de la meringue est plus recherchée qu’escompté.

Texture : La pâte sablée est certes épaisse, mais respecte les standards que nous rencontrons habituellement dans les boulangeries artisanales. Elle est d’ailleurs pas si mal que cela, assez aérée et non compacte. Par contre, les morceaux de citron confits, de par leur texture et leur inhabituelle présence dans un appareil citronné, ne sont vraiment pas nécessaires.

Goût : La meringue a plus le goût d’oeuf que de sucre. À cela s’ajoutent les morceaux de citron confit. Et pour finir, la cuisson a réussi à faire de l’appareil citronné une sorte de soupe épaisse avec effet grumeaux. Finalement, seule la pâte sablée reste mangeable.

Rapport Citron/Meringue : Le rapport entre la meringue et l’appareil citronné n’est pas une question sur laquelle nous parvenons à nous pencher, entre la soupe primordiale de citron aux grumeaux confits et la meringue, simple coquille grillée au goût d’oeuf. Rien que de penser à ce mélange me donne la nausée…

Commentaire : Le site de la marque Marie propose comme “recettes et astuces associées à ce produit” un seul résultat : la cocotte de veau aux fines herbes. Vous apprenons donc qu’il n’y a qu’un seul plat qui puisse être servi une tarte au citron meringué…

Note finale : 2/10.

Note : L’entreprise Marie possède six sites de productions en France, dont 3 pour les surgelés : Airvault (Deux-Sèvres), Chacé (Maine-et-Loire) et Mirebeau dans la Vienne. Comme nous ignorons la provenance de la tarte testée et comme d’ailleurs la recette est semblable selon les sites de fabrication, nous indiquerons donc comme adresse et géolocalisation l’adresse du magasin Auchan où nous avons acquis cette tarte au citron meringué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.