6/10   6/10   5/10   6/10   6/10   EUR 2.18

Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.

Auchan

35 rue d'Avron 75020 Paris
48.85192, 2.401037

Les plaisirs glacés au citron et éclats de meringue d’Auchan

Les plaisirs glacés d’Auchan, celui testé étant bien évidemment celui au citron et éclats de meringue, consiste en une “glace goût citron meringué (60,3%) avec une sauce au citron (7,9%) et enrobage chocolat blanc (29,2%) avec des morceaux de meringue (2,6%)”. La boîte en contient 3 pour donc 2,18 euro.

Contexte gustatif : Ce plaisir glacé a été dégusté en tant que dessert lors d’une soirée cinéma avec notre jurée invitée Camille K., devant le film Rambo III, pendant une chaude et lourde soirée d’été parisienne.

Esthétique : La photographie sur l’emballage est bien, pour une fois, contractuelle, la glace servie ressemblant à celle alléchante de la boîte. Encore heureux d’ailleurs, parce que le design de la boîte n’est pas des plus engageants…

Texture : Le chocolat blanc incrusté de morceaux de meringue est croquant, laissant aussitôt la place à la glace toute fondante et crémeuse. Cette glace répond aux exigences que l’on demande à toute glace : croquante donc à l’extérieure, fondante à l’intérieur, et rafraîchissante. Enfin, il n’y a rien qui a le goût ou la texture de la pâte sablée d’une tarte au citron meringué, mais la texture des morceaux de meringue incorporés au chocolat blanc rappelle à la fois la meringue à la française et le croquant de la pâte, ici impossible à reproduire dans un tel produit déstructuré.

Goût : La pellicule de chocolat blanc, parsemée de morceaux d’autant plus croquant de meringue, a le goût laiteux de ce type de chocolat. La glace interne par contre, se compose d’une glace au citron meringue zébrée de jus de citron jaune. L’ensemble présente bien le goût attendu du citron meringué. Et cela est particulièrement étonnant : nous nous attendions à être dégoûté dès la première bouchée, mais cela n’a pas été le cas et constitue une agréable surprise.

Rapport Citron/Meringue : L’équilibre entre le citron et la meringue est bien maîtrisé dans l’ensemble de ce produit surgelé. La glace au citron striée de citron et les pépites de meringue se répondent bien.

Commentaire : Ce plaisir glacé est une belle surprise, une petite réussite industrielle. Sa dégustation nous a moins agressé ou déçu que des tartelettes artisanales issues de pâtisseries de quartier ou de productions industrielles que nous avons pu déjà goûter.

Note finale : 6/10.

2 pensées sur “ Les plaisirs glacés au citron et éclats de meringue d’Auchan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.