
5/10 3/10 3/10 1/10 3/10 XPF 600
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
La tartelette d’À la Vieille France
Contexte gustatif : La tartelette au citron meringué de la boulangerie-pâtisserie À la Vieille France a constitué le dessert d’un petit repas pris sur le pouce sur la place des Cocotiers de Nouméa, Nouvelle-Calédonie, sous un beau soleil accompagné d’un grand vent frais, hiver austral oblige.
Esthétique : Deux tartelettes, deux ambiances, avec l’une grande et dorée et l’autre petite et trop cuite. Le fond de tarte est très artisanal dans son dressage.
Texture : Les deux tartelettes sont très différentes l’une de l’autre. La plus grande n’est pas assez cuite, la plus petite l’est trop. Ces deux cuissons ont donc un impact important sur l’ensemble des tartelettes.
Goût : La meringue contient des grains de sucre. La pâte est soit pas cuite et molle soit trop cuite et dure. La crème de citron n’a pas de goût.
Rapport Citron/Meringue : Que ce soit pour la tartelette trop cuite ou pour celle pas assez cuite, le jugement est sans appel : le rapport entre l’appareil citronné et la meringué n’existe pas.
Commentaire : La grande tartelette ne présente en fait aucun goût, ni acidulé, ni sucré. Elle est d’une parfaite neutralité, et n’a donc aucun intérêt.
Note finale : 3/10.





