
10/10 9/10 7/10 5/10 8/10 EUR 17
Le verdict répond aux exigences du barème de notation et reflète les jugements rendus par les jurés qui ont pris part à la dégustation.
Le citron de Cédric Grolet
C’est après de nombreuses photographies sur les réseaux sociaux et après plusieurs tentatives d’en obtenir que nous avons pu déguster le Citron de Cédric Grolet. Il est, depuis 2011, le chef pâtissier du palace parisien Le Meurice. Cédric Grolet accumule d’ailleurs depuis 2015 de nombreuses récompenses, dont celle de meilleur chef pâtisser du monde en 2018.
Contexte gustatif : Le Citron de Cédric Grolet constitue le premier goûter de notre membre fondatrice à son retour de mission en Nouvelle-Calédonie, dont elle nous avait par ailleurs ramené quelques dégustations.
Esthétique : La pâtisserie au citron est une sublime réussite culinaire et visuelle. En effet, le composant principal, ici le citron (mais nous en avons profité pour tester celle à la figue), reprend la forme du fruit qui la compose, et ce jusqu’à en reproduire la texture visuelle et au toucher.
Texture : Cette pâtisserie des plus originales est un réel petit bijou d’orfèvrerie. Sa beauté et le geste artisanal qui l’a créée ne peuvent l’empêcher d’être des plus fragiles et d’exploser au moindre coup de fourchette. Par contre, l’intérieur se révèle être d’une précision rare.
Goût : Constituée de yuzu, le coeur de cette pâtisserie est d’une acidité particulièrement intense, voire agressive. La première bouchée est donc des plus surprenantes pour celui qui n’y est pas préparé.
Rapport Citron/Meringue : Cette pâtisserie de Cédric Grolet constitue une petite entorse à Tu Peux Pas Zeste. Il ne s’agit pas d’un produit au citron meringué, mais d’un petit caprice des membres fondateurs. Il n’y a donc pas de meringue, mais l’enrobe interne composé d’une très légère mousse compense aisément l’absence de meringue.
Commentaire : L’emballage est à la hauteur du produit et du palace qui héberge le chef pâtissier Cédric Grolet. En effet, il forme un cube dont l’apparence reprend un motif marbré, faisant de son contenu un précieux trésor.
Note finale : 8/10.









